Après d’innombrables reports, le film Evangelion Gekijoban:|| (Evangelion 3.0+1.0) sort enfin au cinéma au Japon ce lundi 8 mars 2021.

Des reports à répétition

Le film qui clôture la tétralogie Rebuild of Evangelion devait sortir à l’origine le 27 juin 2020 avant d’être repoussé une première fois le 23 janvier 2021, puis repoussé encore une fois à cause de l’État d’Urgence au 8 mars 2021.

Une séance toutes les 30 minutes

Evangelion est un véritable phénomène intergénérationnel au Japon, si on ajoute le fait qu’en ce moment avec la pandémie de Covid-19, très peu de nouveaux films sortent en salle, le film devrait être un succès. Il suffit de regarder les horaires de diffusion du film en salle pour s’en rendre compte : une séance toutes les 30 minutes de 7h du matin à minuit !

Une foule pas très Covid friendly

Malgré l’état d’urgence qui devait se terminer le 7 mars 2021, mais qui a été repoussé d’au moins 2 semaines dans la région de Tokyo, les fans se sont pressés dans les cinémas pour aller voir le film d’animation. Beaucoup ont même fait la queue devant les cinémas avant l’ouverture.

La densité de la foule au cinéma Toho de Shinjuku aux alentours de 10h du matin était impressionnante ! D’autant plus que c’est en semaine alors que les gens travaillent, il faut s’attendre à ce que les cinémas soient blindés ce week-end.

Des spectateurs satisfaits et reconnaissants

« J’ai enfin réussi à me calmer… Alors que je pensais que mes larmes s’étaient arrêtées de couler, j’ai pleuré à nouveau… C’est génial. Merci Evangelion. »

« Je sors de la séance. Ça y est Evangelion c’est fini, mais c’était super. Ça valait la peine d’attendre 8 ans. »

Les fans semblent avoir apprécié la conclusion de cette tétralogie, le mot d’ordre qui revient est 「ありがとう!エヴァンゲリオン」« Merci Evangelion ».

Une diffusion en avant-première sur Youtube

En parallèle le studio Khara en collaboration avec Amazon Prime a diffusé sur Youtube, les 12 premières minutes du dernier film. Ce qui a permis à ceux ne pouvant se rendre sur place d’avoir un petit aperçu du film.

La chanson thème du film

C’est Utada Hikaru qui signe la chanson thème du film avec le titre One Last Kiss.
Le clip a été tourné à Londres, où reside Utada Hikaru. Elle a ensuite envoyé les images à Hideaki Anno qui s’est occupé du montage.

Les collaborations

Qui dit Evangelion dit forcément collaboration. 5 chaines de restaurants proposent des plats à l’image d’Evangelion pour célébrer la sortie du film.

Deux d’entre eux que je trouve particulièrement réussis, sur la forme en tout cas, car bien souvent il faut avouer que ce genre de plat collaboratif n’est pas particulièrement bon :

Pour l’occasion, la chaine de restaurant Sukiya a utilisé des A.T. Field en guise de cloison entre les clients. Si dans Evangelion l’A.T. Field est un bouclier énergétique de protection, décrit comme une zone sainte dans laquelle nul ne peut pénétrer, dans la réalité pas sûr que ça réussisse à protéger contre le Covid-19.

La bande-annonce de Evangelion Gekijoban:|| (Evangelion 3.0+1.0)

Images : @shikinisakura, Eva2020CP, @azu_nero, @556_gorilla, @pacific_boy525, @ogawa0071, @manarisu9475

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici