En 2013 avec la démocratisation des smartphones et plus particulièrement de l’Iphone au Japon, les lycéens japonais rivalisent d’inventivité pour reproduire les scènes de leurs manga préférés.

Le Makankosappo

Tout part d’une série de 3 photos postées sur Twitter le 25 mars 2013 dans lesquelles des lycéennes se mettent en scène avec une personne au milieu qui semble envoyer valser les personnes autour grâce à une force invisible.

La légende qui accompagne les photos est « マカンコウサッポウ!!!! » Makankosappo qui est la technique qu’utilise Piccolo dans Dragon Ball Z et qui a notamment servie à vaincre Radditz.

Et là je sais vous allez me dire : mais ça ressemble pas au Makankosappo ça ! Il est vrai que ça ressemble plus à la technique qu’utilise Goku sur Butta et Jeese lors de l’arc Namek.

Alors pourquoi Makankosappo ? Lors d’une interview donnée à un blog en mai 2013, la lycéenne de Saitama qui a posté les photos et qui s’est fait surnommer « Makankosappo Senpai » au lycée a répondu :

« En réalité je pensais que le mot Makankosappo n’existait pas. Une de mes amies l’utilisait souvent, mais je ne savais pas ce que ça signifiait. J’ai commencé aussi à l’utiliser et c’est le 1er mot qui m’est passé par la tête quand j’ai posté les photos sur Twitter ».

« J’ai appris ensuite que c’était une technique de Dragon Ball car j’ai reçu beaucoup de commentaires sous ma photo qui me disait que c’était pas ça le vrai Makankosappo ».

La tendance est lancée

Cette photo lance un boom et dès le lendemain, tous les lycéens japonais se mettent à se photographier dans des pauses toutes les plus inventives les unes que les autres. Cette tendance est appelée le Makankosappo comme la légende de la photo qui en est à l’origine.

Une variante de photo Makankosappo assez répandue fait également son apparition avec la personne au milieu qui tape du poing sur le sol. Une pose qui n’est pas sans rappeler celle de Luffy lors qu’il utilise le Gear Second.

Kamehameha

Forcément quand on pense à une technique de Ki, l’une des plus emblématiques est le Kamehameha de Goku. D’autant plus qu’en mars 2013 sort le film Dragon Ball Z: Battle of Gods et la promo pour le film est omniprésente avec de nombreuses collaborations et partenariats avec les marques.

C’est donc tout naturellement que dès le lendemain internet se retrouve inondé de photos qui reprennent le principe du Makankosappo et l’applique au Kamehameha.

Hadokening et Vadering

La tendance traverse la manche et les Américains, plus familier de Street Fighter 2 que de Dragon Ball Z (qui est arrivé assez tard chez eux), renomme la tendance en : Hadokening. Une tendance aussi reprise en Europe et dans le reste du monde.

Ils en profitent par la même occasion pour lancer le Vadering : simuler la technique d’étranglement à distance de Dark Vador. Le Vadering qui est lui-même repris par les lycéeens Japonais par la suite.

Shingeki no Kyojin

Peu de temps après, même si le manga paru en 2009 est déjà populaire, la première diffusion de l’adaptation anime de Shingeki no Kyojin en avril 2013, inspirent les lycéens qui cette fois jouent avec la perspective pour recréer les scènes de l’Attaque des Titans.

Et en voilà même une qui mêle perspective et art sur tableau noir, une pratique que je vous avais présenté dans un article : Kokuban art : L’art sur tableau noir.

One Piece

L’attaque à 3 épées de Zoro dans One Piece est reproduite par le club de tennis avec 3 raquettes : Santoryu Onigiri !

Captain Tsubasa

Certains appliquent le concept du Makankosappo pour reproduire le Tiger Shot de Kojiro Hyuga dans Captain Tsubasa.

Le fameux tir du tigre de Mark Landers dans Olive et Tom qui est tellement puissant qu’il est capable de briser les murs et emporte le gardien avec lui dans les cages.

Naruto

Une variante avec 2 lycéennes qui donnent l’impression de voler, rappelant la pause des personnages dans Naruto lorsqu’ils volent d’arbres en arbres dans la forêt.

Fullmetal Alchemist

Un Makankosappo inversé avec la personne au milieu qui s’élève dans les airs pour reproduire les scènes de Fullmetal Alchemist. Je me demande quel a été l’échange équivalent.

Source : Liginc
Images : Pixiv, mkpiiii9, Zuumin, shingeki_gazou

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici