L’Agence météorologique japonaise annonce le début de la saison des sakura à Tokyo 12 jours plus tôt que la normale.

La floraison la plus précoce jamais enregistrée

L’Agence météorologique japonaise a annoncé dans l’après-midi du 14 mars 2021 que les cerisiers en fleurs avaient éclos à Tokyo. C’est 12 jours plus tôt que la normale et il s’agit de la floraison la plus précoce depuis le début de la collecte des données statistiques en 1953.

Le Somei Yoshino

Il existe plus de 600 variétés de sakura, certaines variétés comme le Kawazu zakura commence à fleurir dès le mois de février, mais la variété la plus courante au Japon est le cerisier Yoshino appelé « Somei Yoshino ». La grande fleuraison des somei yoshino au Japon a lieu de mi-mars à mi-mai suivant la région.

Selon l’Agence météorologique japonaise, en ce dimanche 14 mars, le ciel était dégagé dans l’est et l’ouest du pays, ce qui en fait une journée printanière ensoleillée avec des températures supérieures à la normale dans de nombreuses régions.

Le sanctuaire Yasukuni : la référence pour les sakura

Un représentant de l’Agence météorologique japonaise s’est rendu au sanctuaire Yasukuni, dans le quartier de Chiyoda à Tokyo, à 14 heures et a confirmé qu’il y avait plus de cinq fleurs sur le cerisier somei yoshino et a donc annoncé que le début de la floraison des sakura à Tokyo.

En effet, le sanctuaire Shinto sert de référence pour déclarer le début de la saison des sakura. La zone située avant le bâtiment principal du Yasukuni est pleine de cerisiers, dont l’un a été désigné par l’Agence météorologique japonaise comme arbre de référence pour décider si les fleurs de cerisier ont commencé leur floraison à Tokyo. Lorsque le cerisier du Yasukuni produit cinq fleurs, cela signifie que la saison débute.

Un responsable de l’Agence météorologique japonaise a déclaré : « Comme l’année dernière, les fleurs de cerisier ont fleuri plus tôt, car les journées ont été plus chaudes que la normale. »

Source : NHK

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici