En Juin 1988 sort au Japon « Dragon Ball : Goku et la sécurité routière », un épisode spécial de Dragon Ball, réalisé par Mitsuo Hashimoto pour promouvoir la sécurité routière auprès des enfants japonais.

Cet OAV de 15 min est un épisode éducatif, produit par la Toei, destiné à être diffusé dans les écoles pour sensibiliser les enfants à la sécurité routière. Il n’est pas rare que les enfants japonais aillent à l’école tout seul dès le plus jeune âge, il est donc particulièrement important de leur apprendre à faire attention.

Dans cet épisode on retrouve Goku qui se promène en ville sans respecter le code de la route et on lui explique à plusieurs reprises les codes de bonne conduite et les choses à ne pas faire.

Il est intéressant de noter qu’on retrouve certains personnages de l’univers de Dragon Ball issus de l’arc du 22e Tenkaichi Budokai, le tournoi d’arts martiaux iconique de la série. Ainsi on peut voir par exemple Nam en arrière-plan traverser au passage piéton pendant qu’une policière qui est le sosie de Lunch donne des explications à Goku et ses amis.

Le générique de fin reprend Makafushigi Adventure mais avec des paroles adaptées à la sécurité routière : « faisons en sorte de respecter les règles de la circulation, arrêtons de courir dangereux sur la route… » et chanté par le cast des doubleurs de la série.

Goku le pompier

Toujours en 1988, produit par la Toei et réalisé par Kazuhisa Takenochi, sort un autre OAV à but éducatif : Goku le pompier.

Un peu plus court que celui sur la sécurité routière, cet épisode de 11 minutes nous montre les dangers du feu. Cette fois ce n’est plus Goku qui fait des bêtises, mais c’est lui donne les consignes de sécurité.

Quoi faire en cas de séisme, le numéro à composer pour appeler les pompiers, autant de choses inscrits dans un contexte très réel qui diffère un peu de l’univers fantaisiste habituel de Dragon Ball.

Tout comme l’autre OAV, le générique de fin reprend Makafushigi Adventure avec des paroles adaptées à la prévention contre les dangers du feu interprété par les seiyuu.

Les calendriers

La collaboration à but éducatif ne s’arrête pas là puisqu’il y a eu plusieurs calendriers avec pour thème Dragon Ball et la sécurité routière qui sont sortis.

En 1987 on y voit notamment Krilin et Goku traverser la route n’importe comment qui se font rappeler à l’ordre par Tortue Géniale. Le calendrier se nomme : « La sécurité routière pour maman et les enfants ».

En 1993 à l’ère de Dragon Ball Z, c’est Gohan qui cette fois fait n’importe quoi sous l’air horrifié des autres personnages.

Images : Lifesong1000, Son10003040

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici