Cette semaine, Capcom a sorti Capcom Arcade Stadium sur Switch. Parmi les titres disponibles dans la collection téléchargeable, il y a plusieurs itérations de Street Fighter 2 : le jeu original de 1991, Street Fighter II Turbo: Hyper Fighting (1992) et Super Street Fighter II Turbo (1994).

Cependant des joueurs japonais se sont aperçu que dans le stage de Honda, le soleil levant avec ses rayons ont disparu de la peinture murale en arrière-plan. Dans les versions originales des jeux, le soleil levant grisé s’illuminait en rouge et jaune à la fin du round.

Les raisons de ce changement

Aucune raison officielle n’a été annoncée concernant ce changement, mais l’explication la plus probable est que Capcom veut éviter une réaction négative dans d’autres régions d’Asie, notamment en Chine et en Corée du Sud. En effet pour ces pays le symbole du soleil levant est associé à l’armée impériale japonaise et à l’occupation de la Seconde Guerre mondiale, même s’il est encore utilisé actuellement par la marine japonaise et les forces d’autodéfenses.

Un drapeau controversé

Encore récemment en 2019, la Corée du Sud avait demandé au CIO d’interdire les drapeaux japonais avec le soleil levant durant les JO de Tokyo 2020. Le Japon avait répondu que ce drapeau était largement utilisé au Japon et que son utilisation n’est pas en soit une représentation politique.

Capcom a donc probablement décidé que cela ne valait pas le coup de risquer une polémique et a donc entièrement effacé le soleil de la peinture murale de toutes les versions, y compris celles vendues au Japon.

Les changements ne s’arrêtent pas là !

Autre changement notable : dans Super Street Fighter II Turbo présent sur Capcom Arcade Stadium sur Switch, le drapeau d’Hong Kong sous le personnage de Fei Long a été remplacé par celui de la Chine.

Ce n’est pas la première fois que le drapeau de Fei Long est modifié puisque sur les versions arcade et Dreamcast du jeu, c’était alors le drapeau de la colonie anglaise. On pourrait se dire que c’est par soucis de cohérence mais dans ce cas pourquoi ne pas avoir modifié le pays et le drapeau de Zangief qui reste : U.S.S.R.

Capcom : pas un cas isolé.

Capcom n’est pas le seul à avoir enlevé le drapeau impérial japonais d’un de ses jeux. En août 2020 via une mise à jour, SNK a retiré le soleil levant du drapeau Karate présent en arrière-plan dans le stage de Takuma sur le portage PC de Art of Fighting 2.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici